Les nouveaux noms du basket-ball africain
Il n’est pas surprenant que l’Afrique offre au monde de nombreux talents sportifs. Le basket-ball ne fait pas exception à la règle. Nous pouvons voir de nouvelles équipes africaines participer à des compétitions mondiales et les remporter, ainsi que des joueurs de basket-ball africains qui réussissent dans différentes équipes à travers le monde.
Les nouveaux noms du basket-ball africain
Il existe un moyen intéressant de prouver que les basketteurs africains deviennent plus populaires : les sites de paris. Melbet Cameroun, par exemple, a déclaré que le nombre de joueurs de basket-ball sur lesquels les gens choisissent de parier a été multiplié par trois depuis 2022.
Basket-ball africain : des prouesses évolutives
Le développement du Basket-ball en Afrique devient de plus en plus fascinant et les talents africains du basketball se dévoilent un peu plus chaque jour. On peut voir des fans du Basketball se réjouir de cette avancée dans le monde du basket qui en plus d’être fédérateur, les rassemble. Il n’est donc pas exclu que le continent africain devienne un centre mondial de basket dans les années à venir. Au travers des activités menées par la BAL, ce rêve pourra se réaliser.
Pour consolider ce sport en pleine évolution, la NBA Academy octroie des bourses, ce qui démontre à suffisance l’importance qu’il accorde à l’avenir du basketball africain. Le SEED Project forme près de 2000 jeunes au basketball aux standards internationaux. Ce programme africain sénégalais est une initiative louable parmi tant d’autres qui rapproche les amoureux du basket tout en favorisant l’éducation sportive des nations.
Plusieurs efforts sont consentis pour développer le basketball africain, ce qui sous-entend que le continent a beaucoup à montrer au monde. On assiste de plus en plus à un flot grandissant de talents. À la quatrième édition de la BAL, cinq nouvelles équipes ont fait le coming-out, à savoir : Dynamo Basketball Club (Burundi), Al Ahly Ly (Libye), FUS Rabat Basketball (Maroc), Armée Patriotique Rwandaise Basketball (Rwanda) et Bangui Sporting Club (République centrafricaine.
Amadou Gallo Fall, président de la BAL a assisté au All-Star Weekend qui a eu lieu à Indianapolis lors duquel, il a exprimé son entière satisfaction concernant l’évolution de sa ligue. Il déclare en ces termes : « On ne se fixe aucune limite sur quoi que ce soit. On cherche toujours à innover et à étendre notre empreinte, en continuant à améliorer le produit sur le terrain d’abord.
Cependant, il y a beaucoup d’intérêt et de demande pour augmenter le nombre d’équipes par exemple, mais je pense que nous voulons continuer à travailler pour perfectionner le modèle. On continue de le développer en ajoutant un troisième pays pour jouer notre saison régulière ». Cette figure clé du basket-ball travaille d’arrache-pied pour l’avenir du basket en particulier et du sport en général en Afrique.
Un sport en pleine expansion
Tout comme les autres sports, le basket favorise l’économie africaine au travers de l’accroissement de l’intérêt sportif et des investissements. Grâce au BAL qui joue un rôle majeur dans cette expansion, le basket pourra participer à l’enrichissement social et économique de l’Afrique. Les stades de basket de Kigali, Kilamba et Dakar supportent l’emploi afin de réduire le taux de chômage. Ils agissent également dans les secteurs des transports, des médias et de l’hospitalité. On voit bien que le développement profite à tout le monde. Sur le plan économique, le sport contribue à 20 % du PIB mondial et celui de l’Afrique est de 0,5 %. Le taux de croissance par an du sport en Afrique est de plus de 5 %.
L’Agence Française de Développement participe à son niveau à l’expansion du sport en Afrique. Grâce à elle, sont combinés culture, sport, économie pour un développement pérenne. Au regard des partenariats scellés et des nombreux programmes mis sur pied pour former les jeunes, le basket devient de ce fait l’essence du changement et le fief des opportunités. Plus qu’un simple jeu, le basket est un outil clé d’insertion des jeunes dans la vie sportive. Il favorise le travail d’équipe, la persévérance et renforce l’aspect physique grâce aux exercices.
Les joueurs africains qui marquent le basketball
Outre les noms trop connus dans l’univers du basket-ball comme les Camerounais Joël Embiid et Pascal Siakam, le Nigérian Hakeem Olajuwon, le Sud-Africain Steve Nash, les Congolais Dikembe Mutombo et Serge Ibaka qui font la fierté du basket-ball africain à l’extérieur plus précisément en NBA, on note également Aminata Tal du sénégal et Sira Thienou du Mali dont les talents sont célébrés au plus haut point. Partout en Afrique, ils ont réussi à inspirer des jeunes par millier. On note de nouveaux talents qui se démarquent dans leurs clubs respectifs en Afrique comme :
- Israel Otobo
- Nkosinathi Sibanyoni
- Chiimba King Junior
- Mayan Kiir
- Arthur Kaluma
- Jilson Bango
- Nisre Zouzoua
- Patrick Mwamba
- Charles Minlend
- Moyab Yasser
Ces joueurs, jeunes et bourrés de talents, ont un avenir glorieux qui les attend dans ce sport prisé. Selon la BAL africa news :
- 1,6 millions de personnes ont suivi les matchs de la BAL sur les plateformes sociales et numériques.
- Les matchs de basket-ball organisés par la BAL ont généré 238 000 heures de lecture sur les plateformes numériques.
- Plus de 80 000 fans sont présents pour l’ensemble des trois conférences cumulées.
- Plus de 5000 jeunes locaux ont reçu des soutiens via les programmes et ateliers : camps féminins U-23, BAL4HER, Fan Zone, Special Olympics, Jr. NBA, BAL Advance etc.
Conclusion
Les nouvelles légendes du basket-ball africain continuent de s’établir et de marquer l’histoire. Grâce à la vision à long terme de la Basket Ball Africa League, c’est certain que le développement du basket en Afrique prendra forme et de la plus belle des manières. Valoriser l’investissement du sport en Afrique, c’est accepter d’investir dans l’avenir de l’Afrique sur tous les plans.